L'aquaculture durable et responsable en milieu naturel

Le groupe Aqualande, un acteur majeur pour les espèces marines

Grâce au développement de technologies innovantes mises en place en partenariat avec le Sysaaf et des instituts de recherche, le groupe Aqualande est devenu un acteur majeur mondial dans la sélection, la reproduction et la commercialisation de juvéniles d'espèces marines d'exception. Le maître mot du groupe : la qualité. 

 

Des juvéniles de qualité supérieure

Forts de notre expérience de 20 ans en sélection spécifique, nous obtenons des performances de croissance supérieures sur les espèces marines telles que le bar, la daurade et le maigre.

Nous garantissons une qualité exceptionnelle pour nos juvéniles :

  • croissance ;
  • robustesse des souches ;
  • conformité morphologique ;
  • qualité et homogénéité des lots (obtenues par comptage électronique).


C'est cette qualité, acquise grâce à nos technologies innovantes et à force d'expérience, qui fait que le groupe Aqualande est reconnu aujourd'hui à l'échelle mondiale.

 

La qualité sanitaire garantie
(passeport Santé FMD/LPDS - Ferme Marine du Douhet - Les Poissons Du Soleil)

Logo -lpds

Depuis 30 ans, nos écloseries, certifiées en zones et compartiments indemnes de maladies, sont situées dans des espaces protégés, loin des pôles industriels. Les juvéniles sont certifiés exempts de maladies grâce à un contrôle systématique : nous disposons d'un laboratoire de microbiologique interne. Nous avons aussi mis en place un système de suivi sanitaire normé HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

 

Logo -fmd

Un contrôle vétérinaire est également effectué sur tous les sites depuis 1995. Des analyses spécifiques - PCR ou culture cellulaire - sont réalisées régulièrement au cours des saisons de production par un laboratoire indépendant, avec production de certificats pour confirmer ces expertises in situ.
Enfin, nous travaillons avec des vétérinaires experts en cultures marines et reconnus internationalement.

 

Microscope -bars Microscope -daurades Microscope -maigres
Bars Daurades Maigres

 

 

Filet -peche Caisse -poisson

Une qualité de services garantie

Aqualande propose une large gamme d'espèces marines au stade prégrossi de 20 g, notamment le bar, la daurade et le maigre. Pour un service de qualité, nous nous engageons à ce que ces produits soient disponibles 365 jours par an sur les grandes zones de production (Atlantique, Méditerranée, Golfe persique), avec une livraison souple et adaptée, par camion, bateau ou avion. Chacun des lots est livré avec des certificats, pour une plus grande traçabilité. Enfin, dans chaque pays client, nos équipes commerciales sont là pour vous aider.

 Microscope -larve Juveniles

 Maîtrise de l'élevage larvaire aux juvéniles en environnement contrôlé

 

Livraison -camion

Livraisons par camion couvrant le bassin méditerranéen des îles grecques à Madère en passant par le Maghreb

Situation -privilegiee -atlantique Site Frontignan
Une situation géographique privilégiée sur le plan sanitaire (Atlantique) Ouverture en 2015 du site de Frontignan : site de pré-grossissement de bars et daurades

 

Site Qeshm 1 Site Qeshm 2 Site Qeshm 3
Ouverture en Iran de notre 1er centre de pré-grossissement d'alevins de daurades à destination du marché du Golfe Persique

 

Selection genetique 1 Selection genetique 2

Une sélection de pointe

Nous effectuons une sélection selon la méthode certifiée Sysaaf - sélection PROSPER (INRA) - optimisée avec sélection généalogique assistée par transpondeur. Les performances de chaque génération sont validées en condition de production : 

  • contrôle de variabilité génétique avec validation Sysaaf ;
  • assignation de parentés par génotypage ;
  • indexation généalogique (BLUP) ;
  • maîtrise des effets maternels et sociaux ;
  • conservation de sperme par congélation sous azote liquide ;
  • testage des souches en conditions réelles de grossissement. 

 

Selection genetique 3 Selection genetique 4

Chantier de biométrie sur lignées dérivées de daurades à FMD

 

Ces techniques sont utilisées pour optimiser la production et assurer à nos daurades, bars et maigres une qualité exceptionnelle :

  • performance de croissance ;
  • morphologie conforme ;
  • taux de gras dans la chair (lignées maigres) ;
  • épaisseur du filet ;
  • rendement éviscération et filetage performant ;
  • taux de conversion (1 à 1,1 en nurserie) ;
  • recherche de résistance à la pasteurellose chez la daurade et à la nodavirose chez le bar (programme R&D).

 Graphique comparaison croissance

 

La qualité environnementale : une priorité

Depuis plus de 20 ans, nous nous sommes engagés dans le développement d'une aquaculture durable et responsable. Nos installations sont en conformité avec les arrêtés ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) et nos fermes sont situées en zone préservée (Natura 2000). Ainsi, nous sommes parvenus à allier performance et respect de l'environnement.


Nos entreprises utilisent la technique du lagunage pour retraiter leurs effluents. Ces installations leur garantissent aussi une matière première vitale de qualité : l'eau de mer. Des contrôles fréquents sont effectués pour assurer la conformité de leurs rejets avec la réglementation en vigueur.

Qualite environnementale 1 Qualite environnementale 2

Pour garantir notre démarche, nous avons adhéré à la démarche 3D (Démarche Développement Durable). Le diagnostic qu'elle propose s'établit sur 8 critères déterminés nous engageant au long cours et activement en terme de développement durable.

À l'issue de ce diagnostic, la responsabilité sociétale de nos entreprises a été évaluée selon la norme ISO 26000.

 

La qualité de travail pour nos employés

Investir en R&D et développer la formation de l'ensemble de notre personnel constitue un axe majeur pour assurer la pérennité de notre entreprise. Nous proposons aussi des plans de formation pour assurer à nos employés une progression personnelle au cours de leur vie professionnelle.


Une autre de nos priorités : assurer la sécurité de nos salariés et préserver leur santé. Nous avons également mis en œuvre la commission HSCT (Hygiène Sécurité et Conditions de Travail). Chaque année, nos aquaculteurs recensent également dans leur document unique les dangers inhérents à leur travail. Enfin, nous avons mis en place une évaluation des procédures en mode Global Gap.